Ashkabad – International Skankers





“Ashkabad est un enfant de cette période dorée, où le Dub joué en Live par High Tone ou Brain Damage par exemple, s’inspirait bien souvent d’autres genres musicaux. Outre un décloisonnement de styles, Ashkabad a voulu avec « International Skankers » nous embarquer pour un tour du monde en 8 chansons. Pour ça, pas besoin de passeport, mais d’un bon casque, une bonne chaine hifi ou un puissant sound system !

Notre périple, guidé par ce duo avignonnais composé du machiniste Bast et du guitariste/chanteur Rodj, débute en République Démocratique du Congo et sa capitale Kinshasa. Un titre d’ouverture dynamique, rythmé par la voix de Rodj et des samples traditionnels.

Très inspiré par la Bass Music, Ashkabad nous propose un détour par l’Angleterre avec ‘London’, sombre et puissant à la fois, big tune ! ‘Beijing’ arrive alors à point nommé pour ralentir le tempo avec son côté One Drop et ses samples idéalement choisis et distillés.

C’est d’ailleurs la force d’« International Skankers », chaque instrument ou voix qu’utilise Ashkabad nous renvoie à un continent, un pays, une ville et une atmosphère particulière : le oud pour ‘Constantine’, la langue espagnole sur ‘Caracas’ ou encore la musique cuivrée des Balkans pour ‘Belgrad’.

Au milieu de ces cultures riches et chargées d’histoire, ‘Atlanta’ détonne quelque peu, mais l’instrumental mixe avec brio Hip-Hop, Dubstep et même Musique Classique ! Enfin, ‘Karachi’ et sa sorte de transe toute en progression nous emmène loin, et bien que le voyage soit terminé, il semble qu’il soit déjà trop tard pour revenir…” par Loob pour culturedub.com